Accueil M'écrire
Instruments

 

 

Les instruments à cordes

Les cordes forment la base de l'orchestre. Avec leur très vaste éventail, allant des notes les plus basses de la contrebasse aux flûtés les plus hauts du violon, elles couvrent presque tout le champ audible. Leurs sons se mêlent, de telle manière que celui des violons se fond dans celui des altos, celui des altos se mêle aux violoncelles, produisant une trame sonore sur laquelle se détachent les bois, les cuivres et les percussions. Les cordes sont les instruments les plus nombreux de l'orchestre symphonique (les deux tiers des musiciens jouent d'un instrument à cordes).

cordes harpe

Les instruments à cordes sont ceux qui se rapprochent le plus de la voix humaine, car ils peuvent suivre toutes les inflexions du récitatif et du chant ; ils peuvent exprimer la passion ou la joie, évoquer la violence ou la douceur, l'effet théâtral ou la pudeur.

joucord.jpg

Les instruments à cordes produisent du son lorsque l'on met en vibration les cordes tendues. Ceci peut être fait soit en frottant un archet sur les cordes (comme pour le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse), soit en pinçant les cordes (comme pour la harpe et la guitare).


 

© kangoo's 1996 - 20013 - Crédits